Aum Namah Shivaya
Aum Namah Shivaya, les secrets du Mantra le plus connu.
CHANTS
2/1/20243 min read
« Aum Namah Shivaya » est un mantra qui purifie notre organisme et contribue à amener un état méditatif. Sadhguru se penche sur la signification de ce mantra et explique pourquoi il ne doit pas être chanté comme « Om Namah Shivaya », mais comme « Aum Namah Shivaya ».
Qu’est-ce qu’un mantra ?
Sadhguru : Dans le yoga, on dit que l’existence entière est un amalgame complexe de sons. Dans cet amalgame, nous avons identifié quelques sons qui ont la capacité d’ouvrir différentes dimensions. Certains sons sont utilisés dans un objectif particulier : ces sons essentiels sont généralement appelés « mantras ». Il existe différentes sortes de mantras. Il y a des mantras pour conquérir et acquérir des choses. Il y a des mantras pour apporter joie et amour. Il y a aussi des mantras pour ouvrir d’autres dimensions d’expérience.
Le mantra de base, considéré comme le mahamantra dans la culture yogique, est « AUM Namah Shivaya ».
La façon correcte de prononcer « AUM »
Le son AUM ne doit pas être prononcé comme « Om ». Il doit être prononcé en ouvrant sa bouche : « AAA », puis en fermant lentement la bouche, il devient « UUU » et « MAA ». Ça se produit naturellement, ce n’est pas quelque chose que vous faites. Si vous ouvrez votre bouche et expirez, ça va devenir « AAA ». À mesure que vous fermez la bouche, le son devient lentement « UUU », et quand elle est fermée, il devient « MMM ». « AAA », « UUU » et « MMM » sont les sons fondamentaux de l’existence. Si vous prononcez ces trois sons ensemble, vous obtiendrez « AUM ». « AUM » est le mantra le plus fondamental. Le mahamantra ne doit donc pas être prononcé comme « Om Namah Shivaya », il doit être prononcé comme « AUM Namah Shivaya ».
C’est le mantra de Shiva, le destructeur. Ce n’est pas vous qu’il détruit, mais ce qui se dresse comme une barrière entre vous et les possibilités plus larges de la vie. Le mantra est conçu pour nettoyer les toiles d’araignée du karma afin que votre perception soit renforcée et que vous deveniez disponible à une dimension plus large de l’existence.
Cinq syllabes d’une immense puissance
« Na-Ma Shi-Va-Ya » sont appelées panchaksharas ou cinq syllabes. Ce mantra est un agencement fabuleux de seulement cinq syllabes, qui produit des choses phénoménales. Tout au long de l’histoire, le plus grand nombre de personnes ont probablement réalisé leur potentiel ultime avec ces cinq syllabes.
Les panchaksharas correspondent aux cinq principaux centres de l’organisme humain et permettent de les activer. Ce mantra peut être utilisé comme un processus de purification et, en même temps, comme le fondement de tout état méditatif que l’on peut atteindre. Sinon, la plupart des gens ne sont pas en mesure de maintenir leur état méditatif sans créer en eux-mêmes une forte vibration de mantras. Un mantra est une mesure très importante à intégrer dans votre vie afin de vous donner la vibration fondamentale nécessaire qui empêchera vos comportements mentaux et vos énergies physiques de chuter au-dessous d’un certain niveau.
Ces panchaksharas représentent aussi les cinq éléments de la nature. Na est la terre, ma est l’eau, shi est le feu, va est l’air et ya est l’espace. Si vous les maîtrisiez, les panchaksharas pourraient dissoudre tout ce qui est constitué des cinq éléments dans votre conscience.
Maître des cinq éléments, maître de la vie
L’aspect le plus important de Shiva réside dans le fait que c’est un Bhuteshwara, quelqu’un qui a la maîtrise des cinq éléments. La création entière n’est qu’un jeu de ces cinq éléments. Une si grandiose création avec seulement cinq ingrédients ! Si vous acquérez ne serait-ce qu’un peu de maîtrise de ces cinq éléments, alors vous acquérez la maîtrise de la vie et la mort et de tout ce qui vous entoure parce que tout est composé de ces cinq éléments. La pratique la plus fondamentale du yoga est bhuta shuddhi, c’est-à-dire la purification et la prise en charge des cinq éléments dans votre organisme.
Si vous maîtrisez les cinq éléments, vous avez complètement maîtrisé votre physicalité parce que toute votre physicalité n’est qu’un jeu de ces cinq ingrédients. Si ces cinq éléments vous obéissent, alors la santé, le bien-être, la réussite et la maîtrise de la vie deviennent des conséquences naturelles.